Bilinguisme

Billets

  • Les textes officiels

    La notion de bilinguisme et de classes bilingues apparaît dans les circulaires officielles au début des années quatre-vingt.
    Les circulaires sur l’enseignement des cultures et langues régionales
    L’expression « classe bilingue » figure pour la première fois dans la circulaire ministérielle du 21 juin (...)

  • Quelques chiffres (Bas-Rhin)

    Les éléments donnés dans ce document s’appuient sur les tableaux de synthèse concernant l’enseignement bilingue paritaire de l’académie du Bas-Rhin pour les années scolaires 1996–1997 à 2001–2002.
    L’effectif total actuel des élèves de maternelle et d’élémentaire est de 4429 enfants ce qui représente environ (...)

  • Le cahier des charges du bilinguisme à Brumath

    Une fois prise la décision d’ouverture, la a participé à la rédaction du cahier des charges du futur site bilingue. Car bien que peu favorable à ce projet, il fut décidé au sein de son conseil local de prendre une part active à ce projet. En effet, d’une part l’ouverture d’un site bilingue semblait (...)

  • Un peu d’histoire sur le bilinguisme à Brumath

    L’efficacité d’un enseignement bilingue et la cohérence des apprentissages sont aussi conditionnées par la définition d’un projet d’école et la concertation entre les maîtres concernés.
    1995 : Première tentative
    Depuis 1995, un projet de site bilingue, initié par l’Inspection de l’Éducation Nationale, a (...)

  • La place de l’allemand dans l’académie de Strasbourg

    Le recteur Gérald Chaix à propos de la place de l’allemand dans l’académie de Strasbourg : On peut viser les 15 % d’élèves bilingues en 2012.
    La semaine franco-allemande a mobilisé beaucoup d’écoles, de collèges et de lycées en Alsace. En ce jour anniversaire du traité de l’Elysée, et avant la réunion des (...)

  • Réflexion sur le bilinguisme au collège ?

    Le site bilingue fonctionne à Brumath depuis plusieurs années. En 2007, les premiers élèves issus de cette filière seront en âge d’entrer en 6e. Il convient dès lors d’anticiper la réflexion sur la poursuite de la filière bilingue au collège de Brumath. Le sujet a été abordé pour la première fois au (...)

  • Les facteurs de cohérence d’un enseignement bilingue

    L’efficacité d’un enseignement bilingue et la cohérence des apprentissages sont aussi conditionnées par la définition d’un projet d’école et la concertation entre les maîtres concernés.
    Le projet d’école
    La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet définissant (...)

  • Colloque FCPE 67 : le bilinguisme, enfin un vrai débat

    Après le congrès départemental 2001 qui portait sur l’apprentissage des langues à l’école, la 67 organisait le 26 janvier 2002 à l’université Louis Pasteur un colloque sur le bilinguisme.
    Le bilinguisme s’est mis en place sous sa forme paritaire (13 h d’enseignement en français et 13 h en allemand) qui (...)

  • La position de la FCPE à Brumath

    Si la a toujours été favorable à l’enseignement de l’allemand pour tous les élèves, elle s’est souvent montrée plus réservées quant à la création de sites bilingues à parité horaire.
    Pourquoi ?
    Une des valeurs que nous défendons est « l’égalité des chances pour tous ». Or, nous pensons que les sites (...)

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