Ça bouge à la FCPE…

Forum des associations

Depuis que la Communauté des Communes organise un Forum des Associations, la FCPE Brumath est bien entendue chaque fois présente avec un stand bien achalandé pour informer les parents.

Petits déjeuner discussions

En 2008, nous avons innové en proposant une réunion d’échanges entre parents sous forme de petit-déjeuner, sur le thème de l’autorité : « savoir dire non… pas si facile ? ». Un intervenant de qualité, un public très intéressé et avide d’échanges, café, petits pains, gâteaux… une manifestation intéressante.

En mars 2010 l’opération a été réitérée, nous feront de même fin 2010, début 2011. Les informations sont à venir, pensez a consulter régulièrement notre site web.

Mill’pattes

En 2006, la FCPE mène un projet qui consiste à effectuer un ramassage « à pieds » des élèves et de les emmener à l’école. L’encadrement est assuré par des parents volontaires qui suivent des tracés précis dans la ville, avec des arrêts dont la signalisation permanente a été réalisée par la commune suite à notre demande.

Les ambitions de la démarche : améliorer la sécurité, respecter l’environnement, créer une coopération entre parents.

La bourse aux livres

Lors de « Lire en fête » en octobre 2001, la FCPE a organisé sa première Bourse aux Livres. Depuis, l’opération est reconduite chaque année, avec une organisation de plus en plus professionnelle et un succès grandissant. Les visiteurs viennent de loin et la manifestation attire des amateurs éclairés.

Le principe est simple : les vendeurs nous confient les livres (ou CD, DVD, jeux, vinyls…) dont ils veulent se débarrasser, le produit de la vente est divisé en deux : la moitié pour le vendeur, la moitié pour notre association, qui reverse sa part aux écoles de Brumath pour les aider à réaliser leurs projets éducatifs.

La clé du succès : beaucoup de livres, des prix très raisonnables, une bonne organisation, et le bouche à oreille.

Bourse aux vélos

La première Bourse aux Vélos organisée par la FCPE Brumath a vu le jour le 13 mai 2007 par la FCPE Brumath. Elle à été un succès, puisqu’une centaine de vélos (ou autres engins a deux/ trois roues) ont été mis en vente et seuls 20 vélos sont restés invendus. Même principe que pour la bourse aux livres : le produit de la vente est partagé entre le vendeur et la FCPE, qui reverse des dons aux écoles pour les actions éducatives. L’action a été reconduite en 2008, 2009 et 2010 avec un succès grandissant.

Concours sapins de Noël

Depuis 2004, la FCPE de Brumath a pris le relais de l’ACSE dans l’organisation du concours du plus beau sapin de Noël des écoles. les enfants des écoles de Brumath sont invités à décorer un sapin avec leur enseignant. Ce sont ensuite les visiteurs du marché de Noël qui, par leur vote, désignent le sapin gagnant du concours. Les dons recueillis en échange d’une petite restauration offerte (grâce aux artisans et commerçants donateurs) et ceux de l’ACSE sont utilisés comme récompense pour les écoles selon les résultats des votes.

C’est aussi le moment pour les parents FCPE de partager un moment de convivialité (vin chaud, petits gâteaux…) avec les visiteurs du marché de Noël.