Comment créer un conseil local ?

Vous venez d’adhérer à la FCPE. Dans l’école, le collège ou le lycée de voter enfant, il n’existe pas encore de Conseil Local de parents d’élèves. Ou celui-ci a existé, mais a disparu un jour, parce que la « relève » n’a pas été au rendez-vous. Il est indispensable de créer ou de reconstituer ce Conseil Local, sous forme d’association loi 1901. Pour cela, il faut tenir une assemblée générale constitutive, en invitant tous les parents. Les quinze premiers jours de septembre sont une période propice à cette mobilisation, qui permettra en outre de préparer les élections de parents d’élèves qui auront lieu en octobre.

Il y a dix étapes à suivre pour lancer un Conseil Local :

  1. Regroupez-vous avec d’autres parents d’élèves. Pour éviter de s’épuiser trop vite, mieux vaut ne pas partir trop seul.
  2. Prenez contact avec le conseil départemental des parents d’élèves FCPE (CDPE). Vous y trouverez conseils, matériels (bulletins d’adhésion, affiches…), et statuts types pour la création du conseil local. Les coordonnées des CDPE sont disponibles sur le site Internet : http://www.fcpe.asso.fr ou au 01 43 57 16 16.
  3. Choisissez une date pour votre assemblée générale constitutive. La tranche horaire 20 h 30 - 22 h 30 permet au plus grand nombre de parents d’être présent.
  4. Demandez très rapidement l’autorisation d’occuper une salle de l’école ou de l’établissement. Cette demande doit être adressée au Directeur (pour les écoles primaires) ou au chef d’établissement (pour les collèges et lycées).
  5. Invitez le Directeur ou le chef d’établissement. Ils pourront ainsi répondre aux questions des parents. De plus, cette invitation permettra de nouer dès le début de bonnes relations entre les parents et communauté éducative.
  6. Lancez les invitations aux parents dès que vous êtres sûr de pouvoir disposer d’une salle. Même si votre Conseil Local n’est pas encore constitué, vous pouvez faire appel à une ou un responsable départemental de la FCPE pour tenir une réunion ou faire distribuer des documents dans l’établissement scolaire. Cette disposition s’applique uniquement aux fédérations de parents d’élèves représentées aux conseils académique ou départemental de l’Éducation Nationale.
  7. Pour le jour j, préparez la salle. Placardez des affiches sur les murs, disposez du matériel FCPE sur une table (La revue des parents, la Lettre de La Famille et l’école…). À l’entrée, prévoyez une feuille d’émargement : nom, prénom, adresse, signature des présents. Elle permettra notamment de prouver la validité des votes.
  8. Pour l’assemblée générale, désignez un président de séance. Après les remerciements d’usage, présentez la FCPE, vos objectifs, les statuts et soumettez-les aux votes. Le bureau de l’association devra être constitué : il faut élire un président, un secrétaire et un trésorier. C’est le moment de parler de la rentré et de monter des projets pour résoudre tel ou tel problème. C’est aussi le moment de préparer les élections de parents d’élèves : il y a sûrement des volontaires dans l’assemblée pour siéger dans les instances.
  9. Proposez en fin de séance d’adhérer à la FCPE (obligatoire pour ceux qui veulent faire partie du bureau ou être candidats au nom de la FCPE).
  10. Ne reste plus qu’à faire vivre le Conseil Local, et faire connaître son existence. Vous réunirez régulièrement vos adhérents et vos élus dans les différents instances. Vous impliquez les parents, en organisant des débats sur des thèmes d’actualité ou des préoccupations locales. C’est aussi cela, le rôle d’un conseil local.

Source : la Revue des Parents