Compte rendu du conseil d’école du 22 juin 2010

Présents :

  • Les enseignants : Mmes Weber, Baas, Kuhn, Robach, Divo ;
  • Les représentants des parents d’élèves : (APEPA) Mmes Goppert et Schaeffer — (FCPE) Mmes Vial et Wendling, M. Villaeys ;
  • Les représentantes de la Mairie : Mmes Dupont et Hanns.

La séance est ouverte à 20 h 05.

Lecture et approbation du compte-rendu du conseil d’école du 2 mars 2010

Bilan des activités pédagogiques de l’année 2009-2010

  • Pour les activités des deux premiers trimestres, voir le compte-rendu du 2 mars.
  • Les CP, CE1, CE2, CM2 ont participé aux rencontres Chante-mai le jeudi 27 mai après-midi.
  • Toutes les classes ont assisté au concert éducatif « Darius » de l’OPS. Le spectacle était de qualité et l’opération sera sûrement renouvelée.
  • Mardi 18 mai toute la journée, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à une journée sécurité routière organisée par la brigade de gendarmerie de Haguenau qui s’est déplacée à l’école. Les élèves de CM2 ont ainsi pu valider l’ASSR école élémentaire qui fait partie des nouveaux domaines à valider en fin de cycle 3.
  • Le projet land’art a mobilisé les classes de CP et de CM2 de l’école autour d’une œuvre d’art commune. Après un travail effectué en classe, et notamment l’intervention de 4 personnes de la médiathèque de Vendenheim le 14 mai, les élèves ont installé leur œuvre sur le chemin « d’ici et d’ailleurs », à proximité du tumulus le vendredi 18 juin. La municipalité a organisé une réception officielle sur place, suivie d’un verre de l’amitié, le samedi 19 juin. Tous les enfants étaient très fiers de leur travail et ont été félicités. Devant le succès de ce projet, la municipalité envisage de l’étendre aux classes des autres communes de la COMCOM.
  • Les classes de CE1, CE2 et CM2 sont actuellement en classe cirque.
  • La dernière semaine d’août sont organisés des stages de remise à niveau s’adressant aux élèves de CM1 et de CM2 en difficulté. Trois élèves ont répondu favorablement, mais compte tenu du manque d’enseignants volontaires pour encadrer ces stages, les élèves devaient se rendre à l’école élémentaire de Mommenheim, ce qui n’est pas possible pour les parents qui travaillent. C’est pourquoi aucun élève de l’école ne participera à ces stages.
  • Le Quadrathlon a eu lieu le mardi 8 juin dernier au stade et s’est déroulé sans encombre pour les classes du CE1 au CM2. Le CP a participé au décathlon le 10 juin en matinée, dans les mêmes conditions.

Fête de fin d’année

  • La fête de l’école aura lieu mardi 29 juin en fin d’après-midi. Les enseignantes proposeront un spectacle de chants et de musique d’une heure environ. Il sera suivi d’une petite restauration gérée par les deux associations de parents d’élèves jusque vers 19h30. Peu de parents se sont proposés pour l’installation et le démontage des stands. Appel est lancé à toutes les bonnes volontés !
  • La mairie de Brumath met la grande scène transportable à disposition de l’école, ainsi que trois palettes de garnitures. Ce matériel a été réservé auprès de Madame Waltzer en mars dernier. Madame Divo souhaiterait que la scène soit montée dès le lundi pour pouvoir répéter dessus avant le spectacle. Elle contactera Madame Waltzer dans ce sens.

Organisation pédagogique pour l’année scolaire 2010-2011

  • À la prochaine rentrée, les effectifs sont stables : 16 CM2 ont quitté l’école pour le collège et 16 CP sont inscrits. Les 5 classes de l’école sont maintenues, une par niveau. En revanche, l’année suivante pose problème car 26 CM2 quitteront l’école. S’il n’y a pas 26 CP qui entrent ou une dizaine de nouveaux inscrits cette année, l’école perdra une classe. Les effectifs seront donc beaucoup plus chargés, avec uniquement des cours doubles, ce qui dégraderait considérablement les conditions de scolarisation des élèves. Madame Kuhn demande s’il n’est pas possible de revoir la sectorisation. En effet à la prochaine rentrée, l’école Schuman est obligée de constituer une classe de CP/CE2 car elle a plus de deux classes de CP. C’est dommage au regard des effectifs des Remparts. Madame Hanns précise que le changement ne pourrait concerner que deux ou trois rues, ce qui n’est pas suffisant pour résoudre le problème des effectifs, qui sont en baisse générale sur la Communauté de communes. Dans un avenir plus lointain, les effectifs de l’école des Remparts pourraient néanmoins être en forte progression suite à un programme de construction derrière la gare.
  • Il y aura 16 ou 17 élèves au CP, 21 élèves au CE1, 18 ou 19 élèves au CE2, 24 élèves au CM1 et 26 élèves au CM2, soit 105 à 107 élèves, plus éventuellement quelques inscriptions à la rentrée. Compte tenu des effectifs, Madame Baas et Madame Divo échangent leurs salles de classes.
  • Le dossier PPMS a peu évolué depuis le dernier conseil d’école : le plan de masse a été transmis par la municipalité, mais les malles et les informations concernant la maison des œuvres et le gymnase manquent encore. Madame Hanns précise que les malles seront livrées à la rentrée. En revanche, en ce qui concerne les informations sur les lieux de confinement et de rassemblement extérieur de la maison des œuvres et du gymnase ne sont pas disponibles car les PPMS de ces bâtiments n’ont pas encore été mis en œuvre.

Intervention de la municipalité, information sur les travaux

  • Mme Divo remercie l’ensemble des personnels qui sont intervenus pour effectuer d’importants travaux d’entretien et de sécurité pour le bon fonctionnement de l’école. Elle souligne que la plupart des travaux sont effectués rapidement.
  • Elle remercie également Madame Heussner, les services municipaux et le forestier Monsieur Ulrich pour l’aide logistique au projet land’art.
  • Certains travaux prévus n’ont pas encore été réalisés et devraient l’être au courant de l’été :
    • Réfection de la cour derrière le bâtiment.
    • Ajout du lavabo de la salle 8.
    • Ajout de serrures pour le bureau. Madame Divo souhaite que les deux portes d’accès au bureau puissent être fermées pour sécuriser certains objets de valeur. Madame Wenz a précisé que ce n’était pas possible car ces portes font office de sortie de secours pour la salle 8. Elle a proposé en échange l’installation d’un petit coffre. Madame Hanns doit se prononcer sur cet investissement. Madame Divo préférerait dans ce cas l’installation d’une serrure sur la porte de la salle 8.
    • Changement des urinoirs et des chasses d’eau.
    • Changement des rideaux de la salle 3.
  • La réfection de la toiture et de l’isolation en façade, initialement prévue cet été est repoussée à l’année prochaine afin que la municipalité puisse monter un dossier plus complet et obtenir des subventions pour le passage du bâtiment en local basse consommation.
  • En contrepartie, la réfection de la cour arrière est prévue pour juillet.
  • Le mobilier de la salle 2 va être remplacé fin août à l’identique de celui de la salle 3. Le mobilier actuel de la salle 8, trop grand pour les CE1, sera enlevé par la commune et stocké dans les entrepôts municipaux. Madame Divo souligne le fait que ce mobilier sera récupéré par l’école dans deux ans, lorsque les effectifs du CM2 permettront à madame Divo de retourner dans la salle 8. Il ne doit donc pas être réaffecté à une autre école de la COMCOM. 14 tables doubles de hauteur 65 cm et 4 chaises de hauteur 41 cm ont été mises de côté à l’école de la Cour du château pour être transférées aux Remparts dans la salle 8. Le déménagement est prévu pour le mardi 6 juillet. Madame Divo souhaite être présente et sera avertie par Madame Bobb par mail à son adresse personnelle.
  • Le problème électrique des ordinateurs de la salle informatique est toujours résolu à l’aide d’un branchement provisoire. Coraxis a appelé lundi soir car les techniciens interviendront pendant les vacances. Les enseignants doivent supprimer les données inutiles et sauvegarder la partie à conserver sur clé USB avant le 2 juillet. Madame Divo laissera une liste de tous les problèmes à régler dans la salle informatique à l’intention de Coraxis, avec copie à madame Bobb.
  • La COMCOM a le projet de rédiger une charte des bonnes pratiques environnementales. Les écoles feront la liste des actions dans ce sens déjà entreprises dans les classes et la transmettront par mail à Madame Bobb.
  • Actuellement, le ménage dans l’école est fait tous les jours dans la partie ouest de l’école, mais seulement le mercredi dans l’aile est. Cette organisation sera revue de manière à garantir un nettoyage plus fréquent de la partie est (salle 8, BCD, salle informatique et bureau de la directrice).

Intervention des associations de parents

  • Le vide-grenier organisé par l’APEPA le 30 mai dernier n’a pas eu le succès escompté en raison principalement du temps exécrable.
  • La FCPE a organisé la traditionnelle bourse aux vélos le 16 mai dans la cour de l’école Schuman. Cette manifestation n’aura désormais lieu que tous les deux ans. Il en est de même pour la bourse aux livres.
  • La FCPE souhaite relancer le Mil’pattes à partir de la rentrée. Il s’agit d’organiser le ramassage piétonnier des enfants pour les emmener à l’école le matin. La ligne Charlemagne dessert l’école des Remparts. Un appel est lancé par la FCPE auprès des parents, grands-parents, taties pour participer à l’encadrement.
  • Les parents d’élèves aimeraient savoir si des cours d’ELCO (langues et culture d’origine) seront organisés à la rentrée pour d’autres langues que le turc. Madame Hanns précise que les intervenants sont payés par le consulat de leur pays d’origine. Cela résulte d’une négociation entre ces pays et l’Inspection Académique. Madame Divo a remonté les demandes des parents à l’IA. Il n’y a pour l’instant aucun retour. Les cours de turc, qui avaient lieu à la cour du château le mercredi matin cette année, se dérouleront à l’école des Remparts à partir de la rentrée.
  • Suite à la distribution du bulletin d’information de la FCPE dans les classes la semaine passée, les enseignantes ont eu plusieurs parents qui se sont inquiétés d’un retour à la semaine de 9 demi-journées dès la rentrée avec travail le mercredi matin. Madame Divo précise que bien qu’il soit théoriquement possible à un conseil d’école de voter une décision dans ce sens, il est évidemment impensable qu’une telle décision soit prise sans concertation de la Communauté de Communes d’une part et de l’Inspection de circonscription d’autre part. Cette modification n’est donc pas envisagée pour la rentrée prochaine. Les parents d’élèves FCPE ne souhaitent pas l’application de la mesure en septembre à Brumath mais tenaient à expliquer les changements de rythme scolaire (proposés par le Ministère de l’Education Nationale) aux parents via l’éditorial de l’Ecol’Infos.

La séance est levée à 21h45.

Les parents d’élèves : Mme Goppert (APEPA), Mme Wendling (FCPE).
La présidente de séance : Mme Divo.