Le cahier des charges du bilinguisme à Brumath

Une fois prise la décision d’ouverture, la FCPE a participé à la rédaction du cahier des charges du futur site bilingue. Car bien que peu favorable à ce projet, il fut décidé au sein de son conseil local de prendre une part active à ce projet. En effet, d’une part l’ouverture d’un site bilingue semblait réellement correspondre à une demande de parents, d’autre part, et surtout, notre rôle est de veiller à ce que les filières monolingues soient préservées au mieux, en ouvrant le débat sur des notions « d’égalité des chances pour tous les enfants ».

Ce qu’il faut retenir de ce cahier des charges :

  • Le site bilingue est implanté dans une école maternelle de la ville de Brumath, les « Tilleuls ».
  • Toute l’école sera école bilingue. Elle n’accueillera que des enfants qui suivent l’enseignement bilingue.
  • Les enfants sont accueillis par journée entière, alternativement en français et en allemand.
  • L’enseignement se fait à parité horaire : 13 heures en français et 13 heures en allemand. Pour les samedis, il y a un roulement qui est mis en place : un samedi en français puis un samedi en allemand et ainsi de suite.
  • Les enfants sont accueillis dès la section des « petits » dans l’école bilingue, mais ne suivent l’enseignement en allemand qu’à partir de la section des « moyens ».
  • La capacité du site est de 25 à 30 élèves par classe. Une classe bilingue n’est pas ouverte si le nombre de 25 enfants n’est pas atteint.
  • Tous les enfants de Brumath peuvent avoir accès au site bilingue. À l’inscription en maternelle, les parents choisissent donc entre la filière bilingue ou la filière monolingue. La carte scolaire reste en vigueur pour les élèves monolingues. Les enfants des autres communes (y compris de la communauté des communes) ne sont pas acceptés.
  • Au terme de la scolarité en maternelle bilingue, les enfants seront accueillis dans une des trois écoles élémentaires de la ville de Brumath qui deviendra elle-même une école bilingue.
  • Les enfants en grande difficulté, liée uniquement à la compréhension de la langue allemande, pourront, sur avis du conseil des maîtres, quitter le voie bilingue et intégrer le voie monolingue.
  • Dans l’intérêt des enfants, l’engagement écrit des parents sera sollicité dès l’inscription, et ce pour toute la scolarité, maternelle et élémentaire.
  • Le cursus en section bilingue est conçu comme un cursus complet qu’il n’est pas possible d’intégrer en cours de route, sauf dérogation justifiée par le niveau linguistique de l’enfant.