Lettre au recteur : effectifs et dotation horaire au collège

, par Webmestre FCPE

Pour information, voici la lettre envoyée au recteur par la FCPE concernant les effectifs et la dotation horaire au collège.

Monsieur le Recteur,

Le collège de Brumath connaît une situation singulière au niveau des 5e ou l’on dénombre depuis cette rentrée 5 classes de 30 élèves chacune.
Lors des derniers conseils d’administration du collège, en fin d’année scolaire précédente, nous, représentants de parents FCPE, avons fait part de notre vive inquiétude par rapport à la capacité d’accueil du futur niveau de 5e devant la suppression d’une classe, entraînant de fait une maximisation des effectifs dans les 5 classes restantes. La rentrée a eu lieu et comme nous le craignions alors, des demandes d’inscription d’élèves ont été refusées en cour d’année. Cette fermeture de classe a également ordonné un mélange des élèves issus de la classe bilingue avec des élèves monolingues, dont l’homogénéité scolaire ne coule pas de source.

Nous vous sollicitons aujourd’hui afin de vous demander de faire le nécessaire afin que cette situation ne se reproduise pas à la rentrée prochaine lorsque ces 5e passeront en 4e.
Concrètement, nous vous demandons de nous restituer la 6e classe de ce niveau, afin d’une part de désencombrer les 5 classes actuelles du dit niveau et d’autre part de répondre à notre obligation d’accueil minimale en cour d’année. Nous vous demandons également, par corrélation, de revoir dans le même sens la dotation horaire 2014/2015 qui nous sera proposée dans un très prochain conseil d’administration.

Certain que vous serez comprendre l’intérêt éducatif de notre démarche, nous attendons avec détermination votre positive réponse.

Pour le groupe FCPE de Brumath,
Le responsable de la section du collège,
Laurent Lumen