Pas de sapins dans les écoles cette année : POURQUOI ?

, par Webmestre FCPE

Chers parents,

Le Conseil de la Communauté de Communes de la Région de Brumath, a décidé en septembre, pour des considérations budgétaires, d’annuler le don aux écoles du traditionnel sapin de Noël. À compter de cette année, la livraison d’un sapin pour la période de Noël serait décomptée des crédits scolaires à hauteur de 30€. Les cinq directrices des établissements scolaires de Brumath ont dû à regret renoncer à obtenir un sapin pour ne pas imputer son coût dans un budget d’école déjà très serré.

Les associations de parents d’élèves de Brumath, l’APEPA, Eltern et la FCPE, avons adressé plusieurs courriers communs au Conseil de la Communauté de Communes de la Région de Brumath pour leur signaler notre incompréhension face à la remise en cause d’une coutume très appréciée des élèves et des enseignants afin de réaliser des économies. Nous restons dubitatifs face au montant de 1000 euros annoncé concernant la dépense engendrée par l’achat, la livraison et l’enlèvement de dix sapins pour les écoles et accueils périscolaires de la Communauté de Communes. Nos démarches sont restées vaines.

Afin de continuer à décorer nos écoles pour le plaisir de tous en cette période de fête de fin d’année, des parents ont fait des démarches auprès de deux grands commerces pour l’obtention de sapins. Pour soutenir cette initiative nous avons par courrier solliciter officiellement ces deux structures. Malheureusement, le délai de réponse des commerçants contactés étant trop long, nous devons renoncer.

En conclusion et contrairement à ce qui a été annoncé dans les DNA du mercredi 2 décembre, les écoles de Brumath n’auront pas de sapin cette année.

Veuillez recevoir, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Les associations de parents d’élèves de Brumath, l’APEPA, Eltern et la FCPE.