Qui sommes-nous ?

, par Webmestre FCPE

Le Conseil Local FCPE de Brumath est une association de parents d’élèves créées en 1984 par Charles Muller. À l’époque, il n’existait qu’une seule association de parents à Brumath, et il était donc utile de proposer aux parents d’élèves une alternative, avec des idées nouvelles. Depuis cette date, la FCPE n’a cessé de grandir, forte des ses idées et de ses valeurs fondatrices. Cécile Girard, présidente de 1995 à 2002, y est pour beaucoup. Puis, successivement Claudine Grasser, Éric Vial, Odile Dumont-Vonville, Catherine Brun, Sophie Wendling et Laurent Lumen ont pris le relais et ont, chacun avec sa tonalité, mais tous avec beaucoup de cœur et d’engagement, su poursuivre le développement de nos projets dans la même dynamique.

Depuis juin 2012, c’est Sophie Wendling qui préside le conseil local de la FCPE de Brumath.

La FCPE Brumath est affiliée à la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques), la plus importante fédération de parents d’élèves en France, et la première organisation de parents à développer un projet éducatif

Le projet éducatif affirme que tout enfant, tout jeune, doit être acteur de son éducation et de sa formation. Il définit une société qui revendique la réussite pour tous, concept novateur, volontariste, et l’érige en un principe intangible. La FCPE est exigeante vis-à-vis du service public et de la formation professionnelle.

Les valeurs fondatrices de la FCPE reposent sur la laïcité, le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses de chacun et sur la tolérance.

La FCPE Brumath est aux côtés des parents d’élèves de notre circonscription pour les représenter, les informer, défendre les droits des élèves et des parents.

De plus, le dynamisme de nos adhérents permet la réalisation de nombreux projets au bénéfice des enfants scolarisés à Brumath, répondant ainsi aux besoins de leurs parents.

Enfin, notre engagement permanent fait de notre association un interlocuteur reconnu et efficace aussi bien des établissements scolaires de Brumath que des collectivités locales et des autorités académiques, dans la gestion des projets mais aussi la résolution de problèmes. Nous rencontrons régulièrement tous les partenaires de la vie scolaire de Brumath.

La FCPE Brumath est à votre service !

Dans les cinq écoles de Brumath (trois écoles élémentaires et deux écoles maternelles), ainsi qu’au collège, la FCPE compte des parents délégués que vous avez élus et qui vous représentent. N’hésitez pas à les contacter pour leur soumettre vos questions ou suggestions !

Nous tenons, tous les mois, une permanence qui réunit nos adhérents. Cette réunion est publique et tous les parents, adhérents ou non, sont les bienvenus ! Cela se passe chaque 3e mardi du mois, à 20 h 15 au Centre Culturel.

Vous informer compte parmi nos priorités : par exemple, nous diffusons un petit journal, Écol’Infos, distribué gratuitement dans les écoles à raison de trois exemplaires par an, et son grand frère, Collèg’Infos.

La FCPE Brumath développe des projets !

Citoyenne dans sa ville, la FCPE développe de multiples projets au bénéfice des enfants et des écoles.

Parmi les actions les plus emblématiques (voir le détail de nos actions) :

  • les lignes de ramassage scolaire à pieds « Mil’Pattes » ;
  • la collecte au profit des « bébés du cœur » (restos du cœur pour bébés et petite enfance) ;
  • la bourse aux livres ;
  • la bourse aux vélos ;
  • le concours des sapins de Noël ;
  • les petits-déjeuners discussion.

Tous ces projets sont développés dans une ambiance sympathique et détendue, et nous ménageons des moments de convivialité (repas, sorties…) pour souder notre équipe et partager de bons moments.