Réflexion sur le bilinguisme au collège ?

Le site bilingue fonctionne à Brumath depuis plusieurs années. En 2007, les premiers élèves issus de cette filière seront en âge d’entrer en 6e. Il convient dès lors d’anticiper la réflexion sur la poursuite de la filière bilingue au collège de Brumath. Le sujet a été abordé pour la première fois au Conseil d’Administration du collège du 26 mars 2004 par Mme Hanns.

Pour la première génération des enfants du site bilingue, celle qui entre au CE2 en septembre 2004, l’horizon du collège commence à se dessiner doucement.

Lors de la rencontre des représentants de Eltern 67 avec les responsables académiques de la circonscription, Madame Wallstein et Monsieur Drouard, a été évoquée cette préoccupation des parents du site. Rien ne presse certes, mais il vaut mieux prendre les devants pour que se négocie au mieux ce passage délicat du cursus bilingue.

Rappelons qu’Eltern 67 souhaite simplement le respect des 3 principales dispositions de la Convention quadripartite d’octobre 2000 qui organise l’enseignement bilingue en Alsace :

  • le respect de la parité horaire au collège ;
  • la scolarisation secondaire dans le collège de proximité — en l’occurrence Brumath ;
  • l’accès à une LV1 (l’anglais ?) pour les enfants qui le souhaitent.

De son côté, la municipalité est intervenue auprès de l’Inspection académique pour relayer la demande des parents. En l’état, l’Inspecteur d’académie, Jean Laval, a confirmé la volonté de l’Education Nationale de mettre en oeuvre la continuité de la filière bilingue au secondaire au collège de Brumath.

Pour que cette continuité s’effectue dans les meilleurs conditions, Eltern 67 a prévu de prendre plusieurs initiatives :

  • la création d’un groupe de réflexion sur le collège bilingue avec des représentants des autres associations de parents d’élèves (FCPE et APEPA) ;
  • l’organisation d’une réunion d’information sur le collège bilingue dès l’automne 2004 ;
  • des rencontres avec les responsables de l’Éducation Nationale en charge de cette question : le principal du collège de Brumath, l’inspecteur régional d’allemand et l’inspecteur général de l’Éducation nationale en charge du pilotage de l’enseignement bilingue en Alsace.

Source : le journal s’Lindenblatt (Eltern 67)